Substance inflammatoire

Substance inflammatoire

Substance inflammatoire

Un agent inflammatoire bien connu

Habituellement, lorsque nous pensons à une inflammation, nous pensons à un gonflement, à la douleur, ou encore à un mal de gorge.
Nous ressentons généralement l’inflammation par sa chaleur, ou une rougeur.
Mais l’inflammation est une réponse normale de notre corps à une blessure ou à une attaque par des germes.
Tous ces symptômes que nous éprouvons : la douleur, la rougeur, la chaleur et l’oedème, sont la réponse de notre corps. Il va diligenter l’action immunitaire nécessaire pour guérir cette zone.
Mais il y a un plus gros problème dont je veux parler aujourd’hui.

L’inflammation que je veux porter à votre attention aujourd’hui est une inflammation cachée, discrète. Et elle est en fait un gros problème.
Pourquoi? Parce que les faibles niveaux répétitifs de cette inflammation chronique et imperceptible attaquent lentement votre métabolisme.

Le coupable identifié de cette inflammation cachée que je veux partager cette semaine est le sucre.
Le sucre est l’un des plus mauvais compagnon que vous ingérez volontairement.
Il enflamme littéralement vos entrailles.

Les quantités de sucre que nous mangeons ces jours-ci bouleversent sans cesse la chimie de base de notre corps. Donc, avec le sucre nous perturbons constamment l’équilibre que notre corps recherche naturellement afin que nous puissions entretenir, réparer et renouveler nos cellules.

Je dis «nous» parce que je suis dans cette catégorie aussi. Écrire cet article ne m’en dispense pas. Nous allons donc voir comment nous pouvons travailler à réduire la quantité de sucre dans notre alimentation.

Il vous faut d’abord devenir plus conscients de l’endroit où les sucres sont cachés dans votre alimentation.
En premier lieu connaître les noms des sucres. Il se cache sous beaucoup d’autres noms qui peuvent vous tromper.
Le sucre se cache sous les appellations suivantes : le sucre de table, le sucre brun, le sucre brut, le miel, le sucre d’érable, l’édulcorant de maïs, dextrose, glucose, fructose et tout autre mot qui se termine par «ose», malt d’orge, sirop de riz, sucre de canne liquide, jus de fruits concentrés et d’autres.

Ne vous laissez pas tromper par le mot bio quand il est appliqué au sucre. Le sucre reste du sucre, bio ou non. (Voir le livre du Dr Nancy Appleton, « Suicide par le sucre », 2009)

Lorsque vous mangez du sucre, il va droit dans le flux sanguin, et va augmenter votre taux de sucre dans le sang.
Le pancréas agît alors pour libérer de l’insuline qui est hypoglycémiante. Cette insuline injecte le glucose directement dans vos cellules pour leur fournir de l’énergie. Si les cellules ont un grand besoin de glucose à cet instant, alors il est utilisé à bon escient.

Mais quand vous ingérez trop de sucre, il pousse le pancréas vers le surmenage. Alors la montée de sucre et la libération d’insuline constante dans le temps installent le terreau parfait pour l’inflammation.
Cette insuline circulante dans votre système sanguin use les vaisseaux. Et c’est ceci qui crée des inflammations dans votre système sanguin que vous ne pouvez pas ressentir.

Bon, maintenant que nous sommes au courant, que pouvons-nous faire ? Tout simplement, enlever les aliments transformés, les glucides raffinés et les sucres. Ou du moins les réduire autant que possible.
Il est évident que vous savez très bien ce que vous mangez et vous n’allez pas arrêter de vous nourrir après la lecture de cet article.
Commencez simple, et soyez cohérent avec votre choix.

Par exemple, j’aime prendre juste un petit morceau de chocolat noir après mon repas de midi. Mais ce petit morceau en appelle d’autres parfois. Néanmoins j’essaye de me maintenir à un seul morceau. Si je veux malgré tout plus de chocolat, ma solution est de boire un verre d’eau, et peut être plus, pour calmer le besoin de sucre. Un peu comme si la consommation d’eau allait noyer mon cri «plus de chocolat s’il vous plaît ».

Et vous? Voici une 3 questions que vous pouvez utiliser :
Quels sont les aliments transformés, glucides raffinés ou sucre que vous pouvez écarter de votre régime alimentaire ?
Qu’est ce qui coupe cette envie ?
Que ferez-vous pour la remplacer ?

Ok ? A vous maintenant !

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